fraisier

Atelier de création d’un « fraisier » : 60 euros

fraisier

Qu’est-ce que le fraisier ?

Le fraisier est une pâtisserie dite « estivale ». Une génoise imbibée au kirsch, la crème mousseline, les fraisés découpées, la pâte d’amande, le glaçage à la fraise ; le fraisier propose un mélange succulent de textures et de saveurs.

Planning

Cet atelier est proposé en soirée, d’une durée 3h30′, il commence à 18H30.

L’histoire du fraisier

les origines du fraisier soient mal connues. On en parle, ou bien plutôt on s’en approche dans le « Guide Culinaire » d’Auguste Escoffier où l’on trouve des recettes incorporant  fraises crues ou  kirsch. Le Larousse Gastronomique nous dit que le fraisier est une génoise imbibée au kirsch fourrée de crème mousseline (mélange de crème pâtissière et de crème au beurre émulsionné au batteur pour la rendre très légère) et garni de fraises. Il existe des variantes : Fragaria ou Faisalia. Le fraisier tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu dans les années 60. Il fut popularisé par Lenôtre sous le nom de Bagatelle, un entremet créé au printemps 1966 en référence aux jardins du même nom dans le Bois de Boulogne. Composé d’une génoise pistache, de mousseline à la vanille, d’un coulis de framboises gélifié et de fraises fraîches le tout surmonté d’une couche de pâte d’amandes verte. La recette apparaît dans un ouvrage datant de 1975 : Faites votre pâtisserie comme Lenôtre chez Flammarion.

Inscription à l’atelier

Pour vous inscrire à cet atelier, merci de nous contacter via le formulaire dédié, en précisant le nom de l’atelier souhaité.

Atelier privé sur demande

Nous sommes en mesure de proposer des ateliers privés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus amples informations.

Un événement particulier (enterrement de vie de jeune fille, réception) ? Une envie de faire plaisir avec un cadeau particulier ? N’hésitez pas à nous interroger, nous saurons vous proposer une solution adaptée à vos souhaits.

Plus d’infos, plus d’images ? Suivez notre actualité sur Facebook